Au même titre que notre environnement peut endommager la confiance que nous avons en nous, il peut aussi contribuer à la construire favorablement.
Il est indéniable que la confiance en soi se construit dès l’enfance par l’éducation que notre famille nous inculque et par l’éducation donnée par l’école. Elle se poursuit ensuite par nos expériences de vie et nos expériences professionnelles. Puis arrive l’âge adulte et nous avons l’école de la vie, celle qui nous pose parfois des difficultés mais qui aussi paradoxalement nous forge…et cela ne dépend que de vous.
Prenons quelques exemples de vie qui alimentent le manque de confiance en soi :
En famille : un père répète constamment à son fils « tu n’arriveras à rien dans ta vie ». Il est fort probable que le fils en question n’arrive à rien dans sa vie parce que les dires de son père vont devenir une croyance limitante qu’il va imprégner dans son esprit et devenir ainsi sa vérité. A chaque fois qu’il rencontrera des difficultés ou des échecs alors il confortera le fait qu’il n’arrivera à rien en alimentant un schéma qui va se perpétuer tout au long de sa vie.
En couple : être trompé à un impact sur la confiance en soi. On se demande ce qui ne va pas chez nous et pourquoi cela est arrivé. Cela peut engendrer une perte d’estime de soi où par exemple on ne se trouve plus « beau » ou « belle » physiquement. Et on se compare inconsciemment à la personne avec qui on nous a trompé. On risque de se demander constamment « qu’est ce qui cloche chez nous ». Alors certains vont aller se sculpter un corps de rêve ou changer d’apparence car les doutes les envahissent. Et puis pour d’autres, cela peut créer un sentiment de rejet de la part d’autrui ou même renvoyer à des situations de rejets vécues dans l’enfance ou dans des expériences passées.
Au travail : un salarié souhaite accéder à un poste et on lui dit « tu n’as pas les compétences requises pour ce poste ». Une phrase qui s’imprègne dans l’esprit de certains qui vont se dire « je ne suis pas compétent, je n’y arriverai pas, je suis nul ».
Imaginons un instant, qu’une personne vit ces 3 situations : son père lui dit qu’elle n’arrivera à rien dans sa vie, elle est trompée par son/sa conjoint(e) et on lui dit qu’elle n’est pas compétente pour le poste souhaité.
Qu’en est-il de sa confiance en elle ? Difficile…
Mais en réalité, tout dépend de votre regard sur la situation et du regard que vous portez sur vous-même. Oui facile à dire je sais.
Il y a plusieurs clés et ingrédients pour travailler la confiance en soi. Il ne peut pas exister une seule vérité ou une seule clé universelle quand on sait que chaque individu est unique dans sa personnalité, son âme et sa façon de penser.
Avoir confiance en soi c’est croire en soi.
Une définition simple de la confiance en soi : dans quelle mesure vous croyez en vos capacités ?
Un élément souvent bafoué lorsqu’on connaît un échec professionnel où on vous dit que vous n’êtes pas à votre place ou pas compétent…ou alors une rupture amoureuse où vous vous sentez totalement démuni en vous demandant constamment « pourquoi? »…et puis la rupture est indéniable des deux côtés et vous commencez à douter sur votre capacité à être performant au travail, à retrouver un job ou alors à trouver l’âme soeur.
Puis on commence à se dévaloriser et vous perdez un peu plus chaque jour en estime de vous-même. L’estime…qui va de paire avec la confiance en soi : en travaillant sur l’un on augmente l’autre.
Une définition simple de l’estime de soi : quelle valeur je me donne ? Dans quelle mesure je me valorise ?
Par exemple, combien de personnes, et cela de manière tout à fait compréhensive, travaillent sur leur physique pour gagner en confiance…oui cela y contribue mais cela n’est pas suffisant car la confiance en soi se travaillera d’abord à l’intérieur de vous, en allant chercher au plus profond de votre âme et de votre esprit ce que vous avez à régler. Nous avons tous des opportunités à travailler qu’on pourrait appeler plus communément « les faiblesses ». Comment savoir qu’on s’améliore dans notre vie si le point de départ n’est pas une difficulté, un challenge ou une faiblesse à travailler…?
Alors vous…vous avez le pouvoir d’agir sur vous !
De vous regarder sous un autre angle. De ne pas systématiquement pointer ce qui ne va pas en vous mais de vous rappeler constamment lorsque c’est difficile et lorsque vous doutez que vous avez des ressources magiques et indéniables, des forces, des compétences, des talents qui vous permettront de mieux appréhender votre vie.
Capitalisez sur vos points forts, rappelez vous de vos succès et comment vous y êtes arrivé lorsque vous avez été confronté à la difficulté.
Autorisez-vous à prendre les compliments que l’on vous donne car vous le méritez.
Et lorsque vous doutez encore une fois de vous, n’oubliez pas que seul vous et vous même pouvez changer votre regard sur les choses.
Cela ne se fait pas en une journée mais l’imprégner en vous sera le début d’une belle aventure pour construire ou reconstruire votre confiance en vous et vivre une vie plus sereine en lien avec qui vous êtes.
Vous ne pouvez pas toujours avoir le contrôle sur vos expériences de vie, sur ce que disent ou font les autres. Mais ce qui est certain c’est que vous avez le pouvoir de les accueillir en faisant de ces situations une force.
Vous avez le pouvoir d’agir sur ce dont vous êtes 100% responsable.
Si nous reprenons les exemples ci-dessus :
Vous pouvez croire au fait que vous n’êtes pas compétent…mais à contrario vous pouvez accueillir le fait que vous n’avez pas les compétences pour un poste comme une belle opportunité pour développer ces compétences. Sans jamais oublier que vous avez indéniablement des forces en vous sur lesquelles vous pouvez capitaliser.
Vous pouvez croire que quelque chose ne va pas chez vous parce que vous avez été trompé…mais vous pouvez aussi voir cela comme une belle occasion de vivre quelque chose d’autre de meilleur et fait pour vous, de vous dire qu’une autre personne à votre hauteur vous attend quelque part et qu’il est inutile et épuisant pour vous en terme d’énergie de vous dévaloriser.
Vous pouvez croire vos proches quand ils vous disent que vous n’arriverez à rien…mais vous pouvez aussi faire preuve de persévérance et créer vous-même les succès de votre vie.
Vous êtes 100% responsable de vous.
Vous êtes 100% responsable de ce que vous faites.
Vous êtes 100% responsable de vos choix.
Vous êtes 100% responsable de la manière dont vous allez accueillir les évènements de votre vie.
Vous êtes 100% responsable de votre confiance en vous.
Ne laissez personne l’entraver.
Et….
Quand c’est dur…rappelez vous de vos succès.
Quand vous avez mal…demandez vous ce que cette situation vous a apporté de positif.
Quand vous êtes déçus…demandez vous si cette personne mérite de rester dans votre vie.
Quand vous doutez…imaginez ce que vos décisions futures vous apporteront de positif.
Choose your Life.
Sabrina Hemaïdi